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• Ecole primaire à Wardy Farm (2 professeurs) : petit bâti-  peindre l’intérieur et l’extérieur et à poser la véranda.
             ment scolaire de 2 classes et 1 bureau de professeur.  • Ecole de Malambanyama: école primaire. La construction
             Cette école accueille les 40 élèves du grade 1 au grade 5  est arrivée au niveau du toit. Des pluies excessives et des
             de  Wardy Farm. Projet géré par  Joséphine. Il reste à  chemins défoncés ont retardé l’achèvement de ce projet.

        FOCUS SUR UN DE NOS VILLAGES : KAYOOBA

        Localisation : environ 100 km au nord ouest de Lusaka.      voisines et apprendre le métier à d’autres. Elle est partie
        Province : Centrale                                         en ville en janvier, joyeuse comme une jeune étudiante!
        District : Chibombo                                       • Attirés par le travail de la forge, 2 jeunes villageois ont
        Coordinatrice :                                             montré un grand intérêt à apprendre davantage. Ils sont
        Mrs Lenny CHULU est la responsable du projet dans ce village.  donc partis pour 2 ans, apprendre le métier dans une
        Avec son mari  Trywell, ils vivent des revenus d’une petite  excellente école de formation en menuiserie et ferronne-
        exploitation agricole familiale. Lenny nourrit chaque jour envi-  rie (700 € par élève et par trimestre). Dans le but de créer
        ron 30 personnes ! Dû à de nombreux décès dans sa famille,  une petite entreprise à l’orphelinat, où tous nos jeunes et
        elle a recueilli beaucoup d’enfants (mais elle ne peut les scola-
        riser tous). Lenny a séjourné en Belgique en 2007, pendant 3  d’autres seront donc à même d’apprendre le métier.
        semaines. Elle a été pendant 3 ans la présidente de notre ASBL  B. Revenus
        zambienne TUCHAFWANE. C’est une femme infatigable et très   Ce projet devrait rapidement devenir autonome.
        volontaire.
                                                                  • Dans un champ mis à leur disposition, les enfants parti-
        1.  Ecole villageoise primaire                              cipent au semis, à l’entretien et à la récolte (entre
        Commencée en 2004 sur un terrain désigné par le Headman     décembre et avril) du maïs qui assure la nourriture de
        Musena. Le 1 bâtiment de 2 classes avait accueilli 25 élèves de  base pendant 1 an.
                   er
        3 ème  gardienne à la première rentrée scolaire !!        • Les différents revenus générés à Kayooba proviennent
        Actuellement nous avons atteint le nombre de 320 élèves de la  du poulailler, des chèvres, du potager, du magasin, de la
        1 à la 7 ème  année.                                        production de la forge et de l’activité de couture.
         ère
        Un second bâtiment a vite été nécessaire, plus grand que le 1 er  Il y a, en  Zambie, 1 million d’enfants orphelins de 1 ou 2
        (3 classes). Il a été terminé en 2012. Il reste à poser la véranda.  parents, pour une population de 12 millions d’habitants
        Nous y avons construit 3 maisons de professeurs. Il en faudrait  (comme la Belgique). Comment ferait-on ici ?
        au moins 2 de plus. Le salaire de ces professeurs est payé par le
                                                              3.  Témoignage de Jeunes Volontaires
        Ministère de l’Education.
                                                              Jean-Baptiste : « Arrivé début mars pour 3 mois, je découvre
        Les élèves viennent de 6 villages environnants. Distance maxi-
        mum 8 km.                                             l’orphelinat de Kayooba et le gros travail réalisé par Anaïs et
                                                              Xavier : deux grands dortoirs et une cuisine fonctionnelle ainsi
        Les élèves suivent l’enseignement 3h par jour, la rotation est  qu’un bâtiment qui servira de classe, de bureau ainsi que de
        donc rapide, ce qui explique que dans une petite école, on peut  débarras.  Ma priorité est la forge pour laquelle je suis parti.
        scolariser plusieurs centaines d’élèves par jour (la moyenne en  Nous préparons le terrain et organisons tout le chantier. Le tra-
        classe est de 60 à 100 élèves).
                                                              vail peut enfin commencer. La construction se déroule sans
        Vu la progression importantes d’élèves, il est question d’étudier  grands accrocs. Elle sera finie en 2 mois. L’orphelinat dispose
        une 3 ème  extension (vision demandée et soutenue par le  maintenant d’un atelier muni d’une petite salle de rangement.
        Ministère concerné).                                  Le travail n’est cependant pas terminé et les bonnes initiatives
        2.  Orphelinat « Welcome home ! » (voir film)         donnent lieu à une deuxième cuisine ainsi qu’à un grand pota-
                                                              ger. Je dois malheureusement les quitter après cette expérience
        Le projet est financé depuis le début par le même donateur !!
                                                              ô combien enrichissante. Encore un petit effort et l’objectif de
          o Etape 1 : L’idée de cette structure d’accueil et d’éducation  l’autonomie sera atteint. »
           est née d’une double initiative entre :
                                                              Pascaline et Lorraine : « Nous avons consacré la plupart de
           • Lenny, sensible au désarroi d’enfants seuls et de familles  notre temps au potager de l’orphelinat : nous avons planté
             surchargées                                      diverses sortes de légumes; tomates, chou chinois, poivrons,
           • Et un forgeron villageois, sans jambes, souhaitant don-
             ner une formation à des jeunes.                  oignons,… Les enfants nous ont magnifiquement aidés dans
                                                              cette tâche : ils étaient les premiers à venir retourner la terre
          o Etape 2 : En 2 ans, l’énergie magistrale de Xavier et Anaïs,  avec nous, à semer, à arroser et à prendre soin tous les jours de
           relayée par d’autres jeunes belges (voir page 4), a donné vie à  ces plantations dont ils étaient si fiers. Nous avons même eu la
           cette initiative et une superbe construction est sortie de terre,  chance de voir les graines germer avant de partir !
           en parfaite coordination avec l’excellente main d’ouvre locale.
                                                              Un beau four à pain venu tout droit de Belgique était inactif…
          o Etape 3 : 13 jeunes garçons entre 6 et 14 ans vivent donc à
                                                              La vente des pains avec les enfants de l’orphelinat au match de
           demeure à Kayooba, et sont scolarisés dans 2 écoles voi-
                                                              foot, qui a lieu tous les dimanches à Kayooba, a connu un succès
           sines. 2 jeunes femmes assurent l’intendance journalière,
                                                              dans tout le village: beaucoup en redemandaient. Le but était
           assistées d’un gardien de nuit. Un comité de gestion de 4
                                                              d’acheter de la nourriture pour les enfants avec le profit réalisé.
           personnes supervise le bon déroulement de l’activité.
          o Etape 4 :                                         Nous avons parallèlement aidé Inès et Allison, les deux autres
             A.  La Formation                                 Volontaires avec qui nous avons passé beaucoup de temps à la
                                                              construction d’un deuxième bâtiment à l’école.
           • Dans le comité de gestion,
             Mrs Hopeless a émis le sou-                      Ces quatre semaines ont été riches en découvertes et émo-
             hait de suivre pendant 1 an                      tions! Les Zambiens nous ont impressionnées par leur joie de
             (400 €/trimestre), une for-                      vivre, leurs sourires omniprésents, leurs danses rythmées, leurs
             mation de couturière, pour                       chants magnifiques, leur générosité, leur hospitalité en toutes
             pouvoir produire les uni-                        circonstances et, bien sûr, leur reconnaissance. Une expérience
             formes scolaires des écoles
                                                              que nous ne sommes toutes les deux pas prêtes à oublier ! »
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