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Constructions Scolaires


        •   Les constructions scolaires ont définitivement été au centre de nos préoccupations pendant ces 25 ans. 20 villages ont été
            demandeurs. "Construire une école" est toujours la première demande et celui qui l'apporte devient souvent le coordinateur
            du village par la suite. Cette évidence primordiale s’est rapidement dégagée de la foison de demandes et d’idées :
            l'ACCES À LA SCOLARITÉ, et cette demande est encore exponentielle aujourd’hui pour des enfants et des jeunes de tous
            âges, qui parcourent jour après jour, parfois jusqu'à 10 km; d’où l’importance d’écoles primaires de proximité.
            Actuellement, dans ces 20 écoles primaires, "Community schools", qui ont été construites ou rénovées, nous comptons
            environ 7.200 élèves !

        •   La construction d’un bâtiment scolaire comprend deux classes et un
            bureau de professeur
            Coût : 11.000 euros

        •   Evolution de ces écoles :
                11 écoles sont restées "Community schools" ;
                3 sont passées au statut de "Governement schools" ;
                2 sont privées ;
                1 a dû être reconstruite ;                                                          Ecole de Mululu
                3 écoles gouvernementales ont été rénovées.
            Chaque école accueille des élèves venant de 5 à 20 villages environnants.

                3 écoles sont passées du niveau primaire au niveau secondaire inférieur et 6 écoles ont déjà dû être doublées.
                1, 2 ou 3 maisons de professeurs par école !
                  Nous en avons construit 23 dont coût unitaire : ± 7000 euros.
                  Une maison de qualité attire des professeurs de qualité.
                2 dormitories s’ajoutent, pour loger les enfants qui viennent de trop loin.

                                                                •  Toutes ces écoles sont reprises dans le système scolaire
                                                                  zambien, auprès du Ministère de l’éducation qui envoie
                                                                  les professeurs, les livres et paie les salaires.

                                                                •  A partir de la Belgique, nous soutenons la scolarité
                                                                  individuelle de 60/80 élèves par an, du primaire jusqu’aux
                                                                  études supérieures, ceci grâce aux parrainages mensuels
                                                                  et autres aides individuelles, soit ± 32.000 /an.
                                                                  Une femme remarquable, Loveness, en assure la gestion
                                                                  depuis 25 ans !!!

        Au cours de mon séjour en janvier dernier, j’ai pu revoir de nombreux jeunes qui en ont bénéficié. J’ai été impressionnée par
        le nombre d’entre eux qui ont une vie stable, un emploi, une famille et des enfants !

        Les coordinateurs sont bénévoles mais nous finançons les études d'au moins un de leurs enfants ; de même, un crédit annuel
        pour achat de semences et engrais est prévu pour chacun.

        Centres de Santé


        Tous autonomes !                                       •   Le Centre de Twalumba, notre premier, est géré par des
        •   A ce jour, 8 Centres de santé ont été construits, de tailles   religieuses zambiennes, “Catholic mission” et accueille
            différentes.                                           une population impactée de 12.000 personnes.
                Le plus important en terme d’équipement est       Ce centre comprend en plus une belle maternité, un
                  Twalumba.                                        cabinet dentaire (2 seulement dans le district), une
                Le plus important en terme de population est      pédiatrie (la seule).
                  munTemba - Catchment area : 20.000 personnes !
                Le plus petit, mr nakamboa, infirmier de village -   Il a été récemment équipé d’un GEN-EXPERT,
                  Catchment area : 800 personnes.                  machine pour la détection, l’analyse et le traitement de la
                Le 'Catchment area' des 5 autres : en moyenne     tuberculose et ce, pour tout le district, avec un personnel
                  5.000 personnes.                                 qualifié !
        Tous ces Centres, sauf un, ont été demandés par des    •   Nous avons remis la gestion des autres Centres, via la
        hommes ayant une responsabilité villageoise, pour une raison
        identique : la forte mortalité des femmes au bord des routes,   signature d’un “Memorendum Of Understanding“ au
        lors d’accouchement trop difficile. “Une femme qui meurt,   District, département Santé, qui en avait fourni les plans
        c’est un champ qui n’est plus cultivé et une famille à     et qui en assure aujourd’hui leur fonctionnement,
        jamais dispersée.”                                         l’approvisionnement en médicaments et les salaires.
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