Page 15 - Rapport-2010
P. 15

Le  centre  est  clôturé  et  dispose  d’eau  courante,  électricité,  téléphone  et  d’un
           véhicule.

              Twalumba  compte  aujourd’hui  neuf  membres  du  personnel :  quatre  infirmiers
           dont  une  qui  se  déplace  dans  les  villages,  quatre  sœurs  catholiques  et  deux
           gardiens/jardiniers.    Ce  sont  les  sœurs  qui  sont  responsables  de  la  gestion  de
           l’hôpital. Les sœurs sont envoyées par la confédération religieuse des Good Shepherd
           Sisters, avec le soutien de l’Archevêque de Lusaka.

              L’approvisionnement  en  médicaments  se  fait  grâce  à  l’aide  du  District  et  de
           plusieurs ONG.  Les salaires sont en grande partie payés par le District.


           2. Clinique de Muntemba


                  L’hôpital de Muntemba est intégré dans nos projets depuis 2004. Ce projet a
           commencé à la demande de 42 villages qui participent tous au comité villageois de
           l’hôpital.    Il  a  initialement  été  conçu  pour  desservir  une  population  de  20.000
           personnes  qui  se  trouve  actuellement  trop  loin  des  centres  de  soins  de  santé
           existants dans la région.

                  Le 8 octobre 2010 fut inauguré le Centre de santé de Mutemba, après 6 ans de
           travaux  et  de  coopération.  A  cette  occasion  Mrs  Tandiwe  Banda  la  « First  Lady »
           zambienne, nous a fait l’honneur de sa présence.
                  Cet évènement a été fêté par tous les villages instigateurs du projet et environ
           1.000 personnes étaient présentes ce jour la.

                  La construction a été 100 % financée depuis la Belgique, le mobilier offert par
           « Hôpital sans Frontières » a été acheminé par nos containers ainsi que les panneaux
           solaires pour l’électricité et l’eau, fournis et placés par « Energy Assistance ».

                  Ce  centre  comporte  25  lits,  l’affluence  dépasse  déjà  tout  ce  qu’on  aurait  pu
           prévoir et après 5 mois de fonctionnement l’on dénombrait déjà 5.000 patients soit
           1.000 patients par mois.

                  Trois belles maisons abritent le personnel, à savoir 2 infirmières et un « Clinic
           Officer ». La cuisine et le shelter sont à terminer en 2011.

                  La  gestion  du  centre  a  été  remise  aux  Autorités  médicales  du  District,
           département santé, conformément aux accords prévus.

           Le budget total de ce projet est d’environ 120.000€.







                                                                                                                15


                                        TOUS NOS PROJETS SONT D’INITIATIVE ZAMBIENNE !


                                     ATTESTATION FISCALE DISPONIBLE POUR TOUT DON SUPERIEUR A EUR 40
   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20